Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Historique


1967

Le Génie Rural des Eaux et des Forêts d’Arles, avec le concours de MR J. ARMANIER, Ingénieur des Travaux Ruraux, élabore un programme pour étudier les conditions générales, techniques, financières et économiques, selon lesquelles pourrait être assurée la création ou l’amélioration du Service Public de la distribution d’eau dans une zone comprise entre Noves, Eygalières et Sénas, et couvrant le territoire de 9 communes.

Le 24 juillet 1967 8 communes décident de se regrouper et de créer le Syndicat Intercommunal Durance-Alpilles afin de développer un service collectif d’eau potable.
4 de ces communes sont déjà équipées de réseaux publics, mais pour 3 autres, le captage se fait alors individuellement dans la nappe : VERQUIERES, ST ANDIOL et MOLLEGES. Les premiers travaux d’alimentation en eau débutent en 1971.


1973

Création des locaux administratifs, dans les anciens appartements des instituteurs de l’école maternelle de ST ANDIOL
Pose des premiers compteurs d’eau
Premières relèves manuelles des compteurs, sur la commune d’Eygalières

1976

Transfert des bureaux sur le site actuel, route de Mollégès.
Les premiers agents du Syndicat commencent à assurer les permanences le week-end pour intervenir rapidement en cas de fuites.

1977

Premières extensions de réseaux sur chaque commune, en fonction des besoins recensés et des moyens budgétaires

1985

Modification des statuts du syndicat suite à l'attribution de nouvelles compétences (assainissement collectif, entretien du réseau d’éclairage public…)
Le Syndicat Intercommunal devient S.I.VO.M.

1990

Les propres services technique et administratif du syndicat réalisent les projets, établissent les marchés et suivent les travaux.

2006

Le S.IVO.M. Durance-Alpilles devient compétent en matière de contrôle des installations d’assainissement individuel, neuves et existantes.
Toutefois, au regard de la complexité de la réglementation et la technicité demandée, la Commission Syndicale a décidé de déléguer ce service à un prestataire externe, et d’engager une procédure de délégation de service public.

2009

Le SIVOM Durance-Alpilles délègue le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) à la société SPGS à MARSEILLE.