Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bibliographie

Voici une liste (non exhaustive) d'ouvrages destinés au jeune public, avec l'aimable autorisation de l'Ecole des Loisirs (25/01/2012)


MAIS OU VA-T-IL DONC ?

Bibliographie
de Emmanuel Cerisier et Marie Lafitte
Collection ARCHIMEDE

L'Ecole des Loisirs
11 rue de Sèvres
75006 PARIS


"Mais où va donc le pipi, quand on tire la chasse d'eau ? Disparaît-il par magie dans le tuyau qui plonge dans le sol derrière la cuvette ? ..."
... Avec Alice et Nicolas, suivons la piste des canalisations qui courent dans les maisons et sous la ville. Découvrons le monde mystérieux des égouts et des stations d'épuration..."


UN ARC EN CIEL SUR L'OASIS - Le miracle de l'eau

Bibliographie
de Sophie Dressier

L'Ecole des loisirs
11 rue de Sèvres
75006 PARIS


"Ce matin, Ichou est en congé. Il en profite pour aider son père à travailler dans la palmeraie. Quelqu’un vole les grenades mûres depuis quelques jours. Un oiseau ? Un voisin ? Ichou veut le retrouver ! Hannah elle aussi accompagne son père, aujourd’hui. Elle veut monter un projet d’entraide avec son école, et lui est un botaniste qui désire étudier un cyprès rare, autrefois répandu ici, dans cette région du Sahara, le Tassili. Ils cherchent un guide. Les deux enfants font connaissance. Et ce sont les Touaregs qui vont accompagner les Français dans une exploration inoubliable du désert et des grottes du Tassili… "


DE L'EAU FRAICHE POUR LOUISE

Bibliographie
de Marie Ange Le Rochais

L'Ecole des Loisirs
11 rue de Sèvres
75006 PARIS


"Eau, berceau de la vie, berceau de l'enfant à naître. Eau, sculpteur des montagnes, créateur de paysages. Eau, mère des climats, cycle ininterrompu depuis des milliards d'années. Eau des océans, des forêts et des déserts. Eau convoitée, eau catastrophe. Eau bue, exploitée, salie, souillée, trahie par les hommes. Eau généreuse, toujours nous aurons besoin de toi."


LA PEUR DE L'EAU : Une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin

Bibliographie
de Dominique MWANKUMI

L'Ecole des Loisirs
11 rue de Sèvres
75006 PARIS


"Au Bénin, sur le lac Nokoué, à quelques kilomètres de Cotonou, se trouve le village lacustre de Ganvié, dont le nom signifie : «la collectivité est sauvée». On l'appelle aussi «la Venise de l'Afrique», et des milliers de touristes y viennent chaque année, fascinés par les maisons sur pilotis, le ballet des pirogues, et aussi par la tradition vaudou. Mais pour Pino, le héros de ce livre, Ganvié est simplement l'endroit où vit sa famille depuis des générations. Son cousin Alladaye, lui, vient du plateau d'Abomey, où les habitants ont peur de l'eau. Aujourd'hui, c'est jour de marché, et les deux garçons ont rendez-vous. Pour la première fois, surmontant sa peur, Alladaye va «pêcher à la monnaie» avec d'autres garçons du village. La légende dit que «le premier qui plonge à l'eau avant le début du marché aura toujours les faveurs des dieux du lac»... "